Comme tous les ans, le magnifique espace de The Lowry (Manchester) accueillera cet été encore une summer school (stage d'été intensif) pendant une semaine : Dance-India 2009.
Cette manifestation (initiée par l'association Kadam puis reprise par Milapfest) est l'occasion exceptionnelle de pratiquer la danse indienne avec des enseignants, artistes, gurus de renommée mondiale.
Cette année, la brochette est ancore une fois alléchante : Le duo Dhananjayans, Leela Samson (actuelle directrice de Kalakshetra) Priyadarsini Govind (Bharatanatyam), Kumudhini Lakhia (Kathak), Madhavi et Arushi Mudgal (Odissi) et bien d'autres.
Plusieurs styles sont représentés : Bharatanatyam, Kathak, Odissi, avec 3 niveaux possibles de pratique (débutant, intermédiaire, avancé). Le stage s'adresse donc aussi bien à ceux qui commencent, qui désirent une mise à niveau après une interruption, qui pratiquent régulièrement, qui envisagent mener une activité dans le domaine ou à ceux qui sont déjà professionnels.
Pour avoir testé, je ne peux que vous en dire du bien, notamment à cause de l'ambiance exceptionnelle dédiée à la danse, aux rencontres (entre pratiquants et avec les artistes), à la qualité de l'encadrement et de l'accueil, aux spectacles donnés par les artistes tous les soirs.
Une semaine, c'est court mais c'est intense.
Les journées étant très longues, il est impératif d'être en bonne condition physique.
Hébergement (individuel et très confortable) et pension complète compris dans les tarifs.
Les prix sont à la hauteur mais il existe des tarifs étudiants ou demandeurs d'emploi. Par ailleurs, une réduction est accordée pour tout réglement avant le 31 mars.