dimanche 18 mars 2007

LIVRES.

TEMOIGNAGES.

DANCING IN THE FAMILY
, an unconventional memoir of three women par Sukanya Rahman (éd. Rupa 2004, New Delhi, Inde). 158 p.
Ecrit par la fille d’Indrani Rahman et la petite-fille de Ragini Devi. Un témoignage palpitant et passionné par la benjamine d’une génération de danseuses superbes qui se sont trouvées au coeur du renouveau des danses sacrées indiennes au début du XXè siècle.
Langue : anglais.





CLASSICAL DANCES AND COSTUMES OF INDIA de Kay Ambrose. 

2nde édition révisée par Ram Gopal (éd. Adam & Charles Black, London, 1983). 116 p.
Ecrit et illustré par Kay Ambrose, critique et amatrice de danses. Elle a suivi la tournée de Ram Gopal en Angleterre en 1940. Ses croquis sont un témoignage des costumes de danse de l’époque, mais aussi un décryptage des positions et de certains enchaînements chorégraphiques. La 1ère édition, qui date de 1950, omet de répertorier la danse Odissi (reconnue danse classique en 1958). La 2nde édition y consacre un chapitre et des croquis ultérieurs.
Belles photos N&B de Ram Gopal.
Langue : anglais.

DANSEUSE SACRÉE par Menaka de Mahodaya (éd. Robert Laffont, 1990). 297 p.
Une vie d’expériences intenses toutes dédiées à la danse. Formée pendant plusieurs années en Inde au Bharatanatyam, au Kathak et au Chau, Menaka se passionne pour toutes les danses du sud-est asiatique et les fait se rencontrer dans une recherche contemporaine. Se lit d’une traite !
Langue : français.

SPLENDEUR ET MAGIE DES FÊTES DE L'INDE
par Menaka de Mahodaya (éd. Dervy, Paris, 1996).319 p.
Formée pendant plusieurs années en Inde au Bharatanatyam, Menaka nous invite à un tour de l'Inde au travers de ses rites et ses fêtes.
Langue : français.