Voici un site bien utile, qui est l'oeuvre d'une jeune indienne passionnée de danse bien décidée à partager avec le monde entier ! Son objectif est de concentrer une base de données sur le Bharatanatyam.
A noter : les adavus sont décrits par des vidéos très claires. Les pas sont bien décomposés, pieds puis mains et finalement synchronisation. Les Sollu Kottu (syllabes rythmiques) sont clairement énoncés. Bref, un gros travail qui ne peut bien sûr remplacer la présence d'un professeur mais est fort utile lorsqu'on veut se remettre quelques petites choses en mémoire.
Langue : anglais.
Site d'online bharatanatyam.
Dancing for the Gods.
Créé par une danseuse et chorégraphe indienne formée par les Dhananjayans, ce programme interactif dédié à la danse indienne (Bharatanatyam) et basé sur le texte fondateur de l'Abhinaya Darpana offre un complément de cours en ligne. On peut y naviguer tranquillement dans le désordre, l'enseignant y trouvera des outils pédagogiques (fiches à télécharger). Comme le site précédent, il n'a cependant pas vocation à remplacer un professeur.
Langue : anglais.
Site de dancing for the gods.
Asamyuta - Hastah.
Voici récité le poème enseigné pour les gestes d'une seule main, illustré par une gestuelle très claire. Il contient dans l'ordre les noms des mudras (gestes) d'une seule main utilisés dans la danse classique indienne.
Asamyuta - Hastah.
Samyuta - Hastah.
La suite : ici sont récités dans l'ordre les mudras à deux mains.
Drishti bedhas.
Illustration fort claire des mouvements des yeux.
Shiro bedhas.
Illustration des mouvements de la tête.
Greeva bedhas.
Illustration des mouvements du cou.