dimanche 18 mars 2007

LIVRES sur la DANSE.


TEXTES FONDATEURS.


THE MIRROR OF GESTURE - being the Abhinaya Darpana of Nandikesvara.
par Ananda Coomaraaswamy pour la trad. anglaise (Munshiram Manoharlal Publishers Pvt. Ltd., 1970, New Delhi - 6ème éd., 2003). 52 p. + 15 planches d'illustrations et photos N&B.

Décrit de manière détaillée l'art de la danse : les qualités requises de l'artiste, le public, déroulement de la danse, tous les gestes signifiants (tête, regards, sourcils, mains).
Langue : anglais (traduit du telugu).

GITA GOVINDA de Jayadeva - Danses et poème d'amour. Version française de Nicole Menant avec la collaboration de François Di Pio et Parvati Ghosh (éd. Alain Mazeran, 1988). 148p.

La Gita Govinda (ou chanson de Krishna, Govinda étant l'un de ses noms) est certainement le texte qui a traditionnellement le plus inspiré la danse indienne : les rires cristallins des gopis (vachères), les amours tumultueuses de Krishna et Radha (sa préférée), les couleurs et les parfums de la nature omniprésente sont autant de sources pour l'artiste désireux d'inspirer des sentiments et des visions à son public.
Edition de luxe comportant de sublimes photos et texte imprimé su fond de saris.
Langue : français.


GENERALITES.


LA DANSE CLASSIQUE INDIENNE, une tradition en transition de Leela Venkataraman et Avinash Pasricha (éd. EDL, 2003 pour l’édition française).144 p.
Une présentation documentée des 7 styles de danses classiques indiennes. Très belle photos couleurs.
Langue : français.

BHARATANATYAM la danse classique de l’Inde par Manjula Lusti-Narasimhan (éd. Adam Biro, 2002). 175 p.
Livre complet et magnifique sur la philosophie, l’histoire, la symbolique, la musique, la gestuelle du Bharatanatyam, et une réflexion sur le devenir de cette forme d’expression par une danseuse.
Langue : français.

VISAGES DE LA DANSE INDIENNE. Préface de Tara Machaël (éd. Alain Mazeran, 1988). 60 p. dont 52 p. de photos couleur.
Album de photos magnifiques des plus beaux artistes du moment (1988), tous styles confondus.
Langue : français.

DANCE DIALECTS OF INDIA de Ragini Devi (Motilal Banarsidass publishers, Delhi, Inde). 234 p.
Ecrit par l’une des pionnières occidentales de la danse indienne. Elle y présente les danses “classiques” mais aussi folkloriques. De magnifiques photos de sa fille, la grande danseuse Indrani Rahman, illustrent à profusion son propos.
Langue : anglais.

CLASSICAL DANCES AND COSTUMES OF INDIA de Kay Ambrose. 2nde édition révisée par Ram Gopal (éd. Adam & Charles Black, London, 1983). 116 p.
Ecrit et illustré par Kay Ambrose, critique et amatrice de danses. Elle a suivi la tournée de Ram Gopal en Angleterre en 1940. Ses croquis sont un témoignage des costumes de danse de l’époque, mais aussi un décryptage des positions et de certains enchaînements chorégraphiques. La 1ère édition, qui date de 1950, omet de répertorier la danse Odissi (reconnue danse classique en 1958). La 2nde édition y consacre un chapitre et des croquis ultérieurs.
Belles photos N&B de Ram Gopal.
Langue : anglais.

TECHNIQUE.
(voir aussi la rubrique "Danse en ligne").

LA SYMBOLIQUE DES GESTES DE MAINS de Tara Michaël (éd. Sémaphore, 1985). 326 p.
La référence en français sur l’art du langage des mains (hastas ou mudras) dans la danse indienne selon l’Abhinaya-Darpana. Chaque geste (à une ou deux mains) est présenté, nommé en sanskit, avec ses multiples significations contextuelles (utilisées en Odissi, Bharatanatyam et Kuchipudi). Le tout est illustré de nombreuses photos N&B.
Actuellement épuisé.
Langue : français.

THE ODISSI DANCE PATH FINDER par Smt. Kum Kum Mohanty (Odissi Research Center, Bhubaneswar, 1ère éd. 1988, 2ème éd. 1999) - 2 volumes. - 142 p. (Vol. 1)
Manuel de technique de la danse Odissi : exercices d'échauffement, mouvements du buste, position des pieds, mouvements de la tête, du cou, des yeux, positions du corps, mudras, mouvements des pieds et jambes, décomposition des pas de base (chouka et tribhanghi), sauts, tours et pirouettes, etc.
Illustrations pas-à-pas N&B, taals.
Langue : anglais.