TIMEPASS - The memoirs of Protima Bedi, with Pooja Bedi Ebrahim. ( Penguin books, 2000, 333 p. + photos N&B).
Cette égérie de la mode et du courant hippie des années '70 est devenue une grande danseuse d' Odissi et la fondatrice du Dance village Nrityagram, le rêve d'un village autonome où tous les styles de danses classiques seraient représentés dans autant de gurukuls, et transmis tradtionnellement de maître à élève.
Depuis la mort de Protima Bedi, Surupa Sen et Bijayini Satpathi, les deux danseuse étoiles de l' école, mènent le très célèbre "Nrityagram Ensemble" en tournées dans le monde entier. Mais à Nrityagram, seul subsiste aujourd'hui l'enseignement de l' Odissi, et les administratrices sont confrontées à des changements impératifs qu'elles doivent intégrer pour la survie du rêve...
(Voir le reportage d' Isabel Putinja dans le dernier numéro de septembre du magazine "Pulse").
MANUEL TRADITIONNEL DU BHARATA-NÂTYAM, Le danseur cosmographe. Par Katia Légeret (1999 - Ed. Geuthner, 228p.).
Danseuse occidentale de Bharatanatyam formée en Inde et l'une des rares à être reconnue comme véritable disciple par ses maîtres indiens, à avoir eu la chance de danser dans les temples, à côtoyer la très grande Swarnamukhi, Katia Légeret (alias Manochaya) a écrit cette véritable bible du Bharata-Nâtyam.
La lecture de cet ouvrage est cependant profitable aux autres styles de danse car il aborde les thèmes de la relation cosmogonie/danse, architecture du sacré /danse, musique/danse, la signification des gestes de mains, le rasa, le véritable sens des ornementations de la danseuse, la composition traditionnelle du récital.
Par ailleurs, elle propose une méthode de notation rapide, simple mais complète pour écrire les chorégraphies...outil fort précieux.
Ce livre est actuellement épuisé mais il est fort possible de le commander auprès de librairies spécialisées, à l'état neuf et à un prix n'excédant pas 27,50€ (je le précise après avoir vu le prix astronomique de 139€ sur une plate-forme bien connue de vente de livres par internet !). Je ne fais pas de publicité pour les marchands sur ce site : si vous voulez plus de renseignements, contactez-moi.