"Maria Robin, imprégnée dès son enfance par les rythmes et les chants Rajasthanis, a commencé à étudier la danse Kalbeliya il y a neuf ans avec la célèbre danseuse Gulabi Sapera, dite "Gulabo".
Depuis, elle se rend régulièrement à Jaipur, au Nord Ouest de l'Inde, afin d'enrichir et de faire évoluer sa danse en permanence.
Maria se produit depuis de nombreuses années en qualité de chanteuse et de danseuse avec le groupe montpelliérain Dùnya et le musicien Titi Robin.
Sur scène, elle improvise ses mouvements en dialogue avec les musiciens et puise dans le vocabulaire esthétique de la danse Kalbeliya aussi bien que dans ceux empruntés aux danses bollywood, orientales et gitanes.
Maria Robin a enseigné la danse Kalbeliya à Montpellier pendant quatre ans et anime également des stages et master-class de danse gitane du Rajasthan, en France et à l'étranger."
(Source : l'artiste)
Contact : maria.robin@club-internet.fr
Depuis septembre 2008, Maria Robin transmet sa passion à Paris, après avoir enseigné pendant quatre années à Montpellier :
Les cours à l'espace Oxygène (4, impasse Cordon Boussard 75020 Paris, M° Gambetta)
Le mardi soir de 19h30 à 21h00 (tous niveaux)
Les cours au studio Mains d'oeuvres (1, rue Charles Garnier, St-Ouen, M° Garibaldi)
Le mercredi de 19h30 à 20h30 (niveau débutant)
Le mercredi de 20h30 à 22h00 (niveau intermédiaire)
Contact : maria.robin@club-internet.fr
La danse Kalbeliya (Sapera dance).
Danse gitane du Rajasthan.
"La danse Kalbeliya, également appelée "danse du serpent", est née au Rajasthan, dans le Nord-Ouest de l'Inde dans la caste gitane des kalbeliyas, ou saperas, ces nomades qui sillonnent le désert du Thar ou campent à la lisière des grandes villes.
Traditionnellement, les kalbeliyas constituent la caste des charmeurs de serpent.
A l'origine, la danse des femmes kalbeliyas était une expression collective. Les femmes kalbeliyas pouvaient aller danser en public, à l'extérieur de la communauté, pendant les fêtes de Holi, en groupe, et lors des fêtes au sein de la caste, le visage toujours voilé du foulard "chunni".
La danse Kalbeliya que l'on peut voir aujourd'hui sur scène a été développée et popularisée par des danseuses gitanes comme Gulabi Sapera, Suwa Devi ou Shanti Sapera.
Elles se sont inspirées des mouvements des reptiles, si importants dans leur communauté, et ont su développer leur propre vocabulaire artistique, faisant d'une danse collective une véritable danse de soliste et d'improvisation."
(Source : l'artiste)