lundi 11 février 2008

Urmila Sathyanarayanan (bharatanatyam).

Cette grande danseuse de bharatanatyam (voir Bio.) a encore enchanté la dernière saison des festivals à Chennai.
Extrait d'une performance privée à Pallathar (Inde) en 2006 ou 2007 (?), qui semble être un Pushpanjali (une pièce d'ouverture au cours de laquelle la danseuse fait une offrande de fleurs).

vendredi 1 février 2008

Chorégraphie de Bharatanatyam sur musique hindoustanie.

Une belle rencontre entre les deux systèmes de la musique classique indienne : une chorégraphie de Bharatanatyam (traditionnellement dansé sur la musique carnatique d'Inde du Sud) sur un bhajan de musique hindoustanie d'Inde du Nord (ici raga Bahar). C'est très réussi et fort loin des soi-disant "fusions" en tous genres qui dénaturent souvent l'esprit des styles.

Bharatanatyam / Hindustani.

Bharatanatyam.

Une jeune danseuse de Bharatanatyam fait une très belle performance au musée d'art de Dallas (USA)- Collection Crow d'art asiatique (janvier 2008).

Thursday night live (Krishna - part 1).
Thursday night live (Krishna - part 2).
Thursday night live 6.

Nirupama (Bharatanatyam).

Extrait du spectacle "Ojas" (2007 ?) par la danseuse Nirupama.

Thillana (raga Kathana Kthukalam, originellement composé par Dr M. Balamuralikrishna)

Mallari.

Le terme Mallari désigne une pièce appartenant au répertoire du bharatanatyam, ainsi que la musique qui accompagne cette danse. Elle décrit un dieu glorieux face aux démons. Cette danse relativement récente dans le récital de bharatanatyam (ou margam) est aujourd'hui populaire parmi les danseurs.

Ici, la danseuse Sathvikaa (encore une élève d' Anita Guha et de son école Bharathanjali ! Voir Medha Hari, Aishwarya Narayanaswamy, etc) exécute une composition de P.R. Venkatasubramaniam.
Mallari.

Dans cet autre clip, on peut voir les danseuses Apoorva Jayaraman puis Priyadarsini Govind exécutant également un mallari.
Mallari 2.