jeudi 22 mars 2007

Medha Hari.

Jeune virtuose de bharatanatyam, elle est l'une des talentueuses danseuses (avec Aishwarya Narayanaswamy et d'autres) formée par le guru Anita Guha (fondatrice de l'école Bharathanjali). Elle est reconnue pour ses positions parfaites (notamment, son airamandi ou "demi-plié, qui est la position de base du bharatanatyam), son expressivité, son sens du rythme et sa vivacité.

Visiter son site.

Mridusmita Das.

Très élégante danseuse de Sattriya (danse indienne classique de l'état d'Assam), Mridusmita Das a été initialement formée au Bharatantyam.

Visiter son site.

Sattriya Nritya Sambha (troupe de danse Sattriya).


mercredi 21 mars 2007

Bharati Shivaji

Danseuse de Mohini Attam.
Ressources vidéos de l'Indira Gandhi National Centre for the Arts (ignca).

Saswati Sen

Danseuse de Kathak.
Ressources vidéos de l'Indira Gandhi National Centre for the Arts (ignca).

mardi 20 mars 2007

Madhavi Mudgal

Ressources vidéos de l'Indira Gandhi National Centre for the Arts : danses et commentaires de Madhavi Mudgal sur l'art de Guru Kelucharan Mohapatra.

6 Septembre 2005 : récital au Kennedy Center (Washington USA).

DANSE en LIGNE.

Online Bharatanatyam.
Voici un site bien utile, qui est l'oeuvre d'une jeune indienne passionnée de danse bien décidée à partager avec le monde entier ! Son objectif est de concentrer une base de données sur le Bharatanatyam.

A noter : les adavus sont décrits par des vidéos très claires. Les pas sont bien décomposés, pieds puis mains et finalement synchronisation. Les Sollu Kottu (syllabes rythmiques) sont clairement énoncés. Bref, un gros travail qui ne peut bien sûr remplacer la présence d'un professeur mais est fort utile lorsqu'on veut se remettre quelques petites choses en mémoire.
Langue : anglais.
Site d'online bharatanatyam.

Dancing for the Gods.
Créé par une danseuse et chorégraphe indienne formée par les Dhananjayans, ce programme interactif dédié à la danse indienne (Bharatanatyam) et basé sur le texte fondateur de l'Abhinaya Darpana offre un complément de cours en ligne. On peut y naviguer tranquillement dans le désordre, l'enseignant y trouvera des outils pédagogiques (fiches à télécharger). Comme le site précédent, il n'a cependant pas vocation à remplacer un professeur.
Langue : anglais.
Site de dancing for the gods.

Asamyuta - Hastah.
Voici récité le poème enseigné pour les gestes d'une seule main, illustré par une gestuelle très claire. Il contient dans l'ordre les noms des mudras (gestes) d'une seule main utilisés dans la danse classique indienne.
Asamyuta - Hastah.


Samyuta - Hastah.
La suite : ici sont récités dans l'ordre les mudras à deux mains.

Drishti bedhas.
Illustration fort claire des mouvements des yeux.


Shiro bedhas.
Illustration des mouvements de la tête.


Greeva bedhas.
Illustration des mouvements du cou.

Mallika Sarabhai

Mars 2008 : performance de Simhanandini, une discipline du Kuchipudi au cours de laquelle la danseuse dessine avec ses pieds (et en dansant, bien sûr!) des motifs complexes sur une toile tendue au-dessus d'une surface de sable. C'est très beau et très troublant.

Malabika Sen

2007 - Kuchipudi solo dance recital by Kalamandalam Calcutta Performing Wing.

Kalaka Stotram (Bharatanatyam).


Kalanidhi Dance Company

Troupe de Kuchipudi basée aux USA, un bel exemple de l'excellence de la diaspora. Un enseignement est également proposé : www.kalanidhi.org.

Février 2008 :
"Synergy". Musique composée par Ravi Shankar et Philip Glass. Une très belle association de kuchipudi sur une musique contemporaine. La fusion est un exercice risqué mais Kalanidhi donne ici une performance de grande qualité.
"Jagadaanandakaaraka".
"Desh Thillana".
Belle chorégraphie et sublime chanteuse (Sudha Ragunathan).

30 septembre 2005 : performance au Kennedy Center (Washington, USA). La troupe commence à danser à partir de la 30' mn.

Masako Ono

1er Avril 2007 : Récital au Kennedy Center (Washington USA)

dimanche 18 mars 2007

LIVRES.

TEMOIGNAGES.

DANCING IN THE FAMILY
, an unconventional memoir of three women par Sukanya Rahman (éd. Rupa 2004, New Delhi, Inde). 158 p.
Ecrit par la fille d’Indrani Rahman et la petite-fille de Ragini Devi. Un témoignage palpitant et passionné par la benjamine d’une génération de danseuses superbes qui se sont trouvées au coeur du renouveau des danses sacrées indiennes au début du XXè siècle.
Langue : anglais.





CLASSICAL DANCES AND COSTUMES OF INDIA de Kay Ambrose. 

2nde édition révisée par Ram Gopal (éd. Adam & Charles Black, London, 1983). 116 p.
Ecrit et illustré par Kay Ambrose, critique et amatrice de danses. Elle a suivi la tournée de Ram Gopal en Angleterre en 1940. Ses croquis sont un témoignage des costumes de danse de l’époque, mais aussi un décryptage des positions et de certains enchaînements chorégraphiques. La 1ère édition, qui date de 1950, omet de répertorier la danse Odissi (reconnue danse classique en 1958). La 2nde édition y consacre un chapitre et des croquis ultérieurs.
Belles photos N&B de Ram Gopal.
Langue : anglais.

DANSEUSE SACRÉE par Menaka de Mahodaya (éd. Robert Laffont, 1990). 297 p.
Une vie d’expériences intenses toutes dédiées à la danse. Formée pendant plusieurs années en Inde au Bharatanatyam, au Kathak et au Chau, Menaka se passionne pour toutes les danses du sud-est asiatique et les fait se rencontrer dans une recherche contemporaine. Se lit d’une traite !
Langue : français.

SPLENDEUR ET MAGIE DES FÊTES DE L'INDE
par Menaka de Mahodaya (éd. Dervy, Paris, 1996).319 p.
Formée pendant plusieurs années en Inde au Bharatanatyam, Menaka nous invite à un tour de l'Inde au travers de ses rites et ses fêtes.
Langue : français.

FESTIVALS EN LIGNE.

Ekamra Utsav
Mise en ligne du festival d'Odissi d'Ekamra Utsav (Mukteswar, Orissa) qui a lieu tous les ans en janvier et se déroule sur plusieurs jours. Performances de qualité. Chaque soirée débute par des chorales et des pujas, puis viennent les danses pendant près de 3 heures !!!
Janvier 2007.
Janvier 2008.

Natyanjali
Vidéos en ligne du festival Natyanjali qui a lieu tous les ans au temple de Chidambaram. On y trouve à la fois des artistes confirmés et des performances d'écoles. Divers styles représentés : Bharatanatyam, Odissi, Mohini Attam, Kathak, Chau, Kuchipudi, etc.
Magnifiques prestations de Mythili Prakash en 2006 et en 2007.
Mars 2005
Février 2006
Février 2007
Mars 2008

LIVRES sur la DANSE.


TEXTES FONDATEURS.


THE MIRROR OF GESTURE - being the Abhinaya Darpana of Nandikesvara.
par Ananda Coomaraaswamy pour la trad. anglaise (Munshiram Manoharlal Publishers Pvt. Ltd., 1970, New Delhi - 6ème éd., 2003). 52 p. + 15 planches d'illustrations et photos N&B.

Décrit de manière détaillée l'art de la danse : les qualités requises de l'artiste, le public, déroulement de la danse, tous les gestes signifiants (tête, regards, sourcils, mains).
Langue : anglais (traduit du telugu).

GITA GOVINDA de Jayadeva - Danses et poème d'amour. Version française de Nicole Menant avec la collaboration de François Di Pio et Parvati Ghosh (éd. Alain Mazeran, 1988). 148p.

La Gita Govinda (ou chanson de Krishna, Govinda étant l'un de ses noms) est certainement le texte qui a traditionnellement le plus inspiré la danse indienne : les rires cristallins des gopis (vachères), les amours tumultueuses de Krishna et Radha (sa préférée), les couleurs et les parfums de la nature omniprésente sont autant de sources pour l'artiste désireux d'inspirer des sentiments et des visions à son public.
Edition de luxe comportant de sublimes photos et texte imprimé su fond de saris.
Langue : français.


GENERALITES.


LA DANSE CLASSIQUE INDIENNE, une tradition en transition de Leela Venkataraman et Avinash Pasricha (éd. EDL, 2003 pour l’édition française).144 p.
Une présentation documentée des 7 styles de danses classiques indiennes. Très belle photos couleurs.
Langue : français.

BHARATANATYAM la danse classique de l’Inde par Manjula Lusti-Narasimhan (éd. Adam Biro, 2002). 175 p.
Livre complet et magnifique sur la philosophie, l’histoire, la symbolique, la musique, la gestuelle du Bharatanatyam, et une réflexion sur le devenir de cette forme d’expression par une danseuse.
Langue : français.

VISAGES DE LA DANSE INDIENNE. Préface de Tara Machaël (éd. Alain Mazeran, 1988). 60 p. dont 52 p. de photos couleur.
Album de photos magnifiques des plus beaux artistes du moment (1988), tous styles confondus.
Langue : français.

DANCE DIALECTS OF INDIA de Ragini Devi (Motilal Banarsidass publishers, Delhi, Inde). 234 p.
Ecrit par l’une des pionnières occidentales de la danse indienne. Elle y présente les danses “classiques” mais aussi folkloriques. De magnifiques photos de sa fille, la grande danseuse Indrani Rahman, illustrent à profusion son propos.
Langue : anglais.

CLASSICAL DANCES AND COSTUMES OF INDIA de Kay Ambrose. 2nde édition révisée par Ram Gopal (éd. Adam & Charles Black, London, 1983). 116 p.
Ecrit et illustré par Kay Ambrose, critique et amatrice de danses. Elle a suivi la tournée de Ram Gopal en Angleterre en 1940. Ses croquis sont un témoignage des costumes de danse de l’époque, mais aussi un décryptage des positions et de certains enchaînements chorégraphiques. La 1ère édition, qui date de 1950, omet de répertorier la danse Odissi (reconnue danse classique en 1958). La 2nde édition y consacre un chapitre et des croquis ultérieurs.
Belles photos N&B de Ram Gopal.
Langue : anglais.

TECHNIQUE.
(voir aussi la rubrique "Danse en ligne").

LA SYMBOLIQUE DES GESTES DE MAINS de Tara Michaël (éd. Sémaphore, 1985). 326 p.
La référence en français sur l’art du langage des mains (hastas ou mudras) dans la danse indienne selon l’Abhinaya-Darpana. Chaque geste (à une ou deux mains) est présenté, nommé en sanskit, avec ses multiples significations contextuelles (utilisées en Odissi, Bharatanatyam et Kuchipudi). Le tout est illustré de nombreuses photos N&B.
Actuellement épuisé.
Langue : français.

THE ODISSI DANCE PATH FINDER par Smt. Kum Kum Mohanty (Odissi Research Center, Bhubaneswar, 1ère éd. 1988, 2ème éd. 1999) - 2 volumes. - 142 p. (Vol. 1)
Manuel de technique de la danse Odissi : exercices d'échauffement, mouvements du buste, position des pieds, mouvements de la tête, du cou, des yeux, positions du corps, mudras, mouvements des pieds et jambes, décomposition des pas de base (chouka et tribhanghi), sauts, tours et pirouettes, etc.
Illustrations pas-à-pas N&B, taals.
Langue : anglais.

MAGAZINES.

ATTENDANCE
Magazine annuel indien édité par le critique Ashish Mohan Khokar. Paraît en début d’année (printemps) et retrace tous les évènements de la scène indienne de l’année précédente.
Langue : anglais.
Pour la France, il est possible de commander le numéro en cours et ceux des années précédentes en passant par le centre Mandapa (6 rue Wurtz 75013).
Tél. : 01.45.89.01.60
Numéro annuel: 25$ env.
Site d' ATTENDANCE.

PULSE
Magazine anglais dédié à la danse indienne, édité par l’organisation Kadam. Beaucoup de news sur le Royaume-Uni et l’Europe + des articles de fond. 4 numéros par an. La nouvelle formule de PULSE vient de sortir, avec une offre de lancement à 20£ au lieu de 27£ / an.
Site de PULSE.






SRUTI

Premier mensuel indien des arts vivants indiens (danse, mais surtout très musique).
Langue: Anglais
Abonnement : 25€ env./an
Site de SRUTI.

DRISHTI
Trimestriel indien sur la danse et la musique. Magazine de la Drishti Art Foundation créée par la danseuse Anuradha Vikranth et son mari T.M. Vikranth (Bangalore)en vue de la promotion des arts classiques indiens.
Abonnement : 20$ /an, port inclus.
Site de DRISHTI.

NOUVELLES de l'INDE

Magazine gratuit édité par l'ambassade de l'Inde en France. Actualité culturelle indienne. Pour le recevoir, il suffit de s'inscrire auprès du service information et culture.
Site de l'ambassade de l'Inde en France.

jeudi 15 mars 2007

ANNUAIRES.

Le portail des danses de l'Inde en France.
Coordonnées de danseurs, quelques actualités, liens et bibliographie.
Site du portail.

Ambassade de l'Inde en France.
Annuaire d'artistes, publication gratuite (il suffit de demander à s'abonner au magazine "Nouvelles de l'Inde" auprès du service information et culture).
Site de l'ambassade de l'Inde.

Narthaki.
Annuaire international des danseurs, gurus, écoles, institutions et métiers liés à la scène des arts indiens.
Site de Narthaki.

Odissi yahoo group.
Après inscription (gratuite) auprès du groupe, accès libre aux annuaires de liens et sites des artistes et institutions dédiées à l'Odissi (quelques autres styles sont présents). Cliquer sur "Links " et "Database".
Site de l'Odissi yahoo group.

Sites web d'artistes.
Une page sur laquelle figurent les adresses internet de nombreux artistes illustrées par leurs pages d'accueil.
Plusieurs styles : Bharatanatyam, Kathak, Odissi, etc.
Annuaire du net.

FORUMS.

Narthaki.
Forum ouvert à tous les sujets concernant les danses, la musique (on s'échange beaucoup les paroles de chants, les swaras, etc). Certains y passent des annonces à propos de cours, de location ou vente de costumes, d'autres recherchent des musiciens et chanteurs pour des occasions particulières. Les posts sont souvent mêlés de spams, même si le site est régulièrement nettoyés.
Langue : anglais.
Site du forum de Narthaki.

Odissi yahoo group.
Forum de discussion spécialisé sur l'Odissi. Les débats sont parfois pointus, souvent animés par des acteurs reconnus dans cette dicipline (mais ils sont ouverts absolument à tous), et toujours instructifs et passionnants.
Langue : anglais.
Site du forum Odissi yahoo group.

samedi 10 mars 2007

ARTISTES en LIGNE.

Différents styles de danses sont présents parmi les ressources vidéos de l'Indira Gandhi National Centre for the Arts (ignca). C'est l'occasion de découvrir d'autres styles (ainsi que des musiques) interprétés par des artistes admirables.

Egalement disponibles en vidéos de bonne qualité (choisir le débit à droite de la fenêtre d'affichage du clip), toutes sortes de programme proposés par webindia123. On peut sélectionner des videos de danse classique, danse contemporaine, danse folkorique, théâtre dansé, conférences-démonstrations, interviews de danseurs.


Bharatanatyam :
Malabika Sen
Malavika Sarukkai
Medha Hari
Nikolina Nikoleski (Sita puri)
Nirupama
Padmini Devi
Priyadarsini Govind
Rama Vaidyanathan
The Temple of Fine Arts
Urmila Sathyanarayanan

Kalbeliya :

vendredi 9 mars 2007

ACTUALITES des ARTS.

INTERNATIONAL.

Drishti magazine.
Trimestriel indien dédié aux arts vivants (danse, musique, chant).
Langue : anglais.
Abonnement : 20$ port inclus / an (4 numéros).
Site de Drishti.

Kutcheribuzz.

Actualité danse, musique. Vidéos, publications, instruments, interviews.
Langue : anglais.
Site de kutcheribuzz.

Narthaki.
Critiques, articles sur la danse, interviews, previews.
Langue : anglais.
Site de narthaki.

Nehru Centre (Londres UK).
Un lieu très actif de l'actualité des arts indiens avec une programmation mensuelle complète (danse, musique, chant, peinture, littérature, conférences, etc.). Consulter le menu "programmes" dans la barre verticale à gauche. L'entrée est gratuite pour toutes les manifestations mais il faut appeler pour réserver. Ca vaut vraiment le coup de s'offrir un week-end à Londres...
Langue : anglais.
Site du Nehru Centre.

SRUTI
Premier mensuel indien des arts vivants indiens (danse, mais surtout très musique).
Langue: Anglais
Abonnement : 25€ env./an
Site de SRUTI.

EN FRANCE.

Centre Mandapa (Paris).
LE lieu de la danse classique indienne dans la capitale. On y dispense des cours (bharatanatyam, kathak) et la programmation des spectacles (musiques et danses du monde) est toujours un régal.
Site du Centre Mandapa.

Musée Guimet (Paris).
L'auditorium offre toute l'année une programmation très diversifiée et de qualité dans tous les arts asiatiques : danses, musiques et chants indiens y occupent une bonne part. La programmation actuelle de danse (bharatanatyam, kuchipudi, kathak) est un pur rêve avec des artistes indiens de renommée internationale.
Site de l'auditorium du musée Guimet.

Ambassade de l'Inde en France.
L'ambassade publie en ligne un agenda mensuel (pdf) des manifestations sur Paris (essentiellement).
Site de l'ambassade de l'Inde.

CULTURE.

Aujourd'hui l'Inde.
Revue de presse de l'actualité indienne, avec des rubriques économiques, culturelles, des infos touristiques, plein de liens vers des sites et blogs dédiés à l'Inde.
Site d'aujourd'hui l'Inde.

Le portail de l'Inde en France.
Actualités publications, sorties, spectacle, adresses à Paris (restaurants, coutures et retouche, beauté, shopping), cinéma, musique, art, boutiques en ligne, etc.
Site du portail.

Les Indes réunionnaises.
Portail de l'actualité indienne à la Réunion. Photos de danseuses et interviews d'artistes dans la rubrique "Gros plans", cartes virtuelles indiennes à envoyer et plein de rubriques intéressantes sur la culture indienne de la diaspora réunionnaise. On y trouve également un lexique de prénoms hindous, tamouls et musulmans avec leurs significations : un vrai poème !
Site des indes réunionnaises.

India outside my window.
Coup de coeur pour ce blog magnifique animé par une jeune journaliste free-lance canadienne installée à Bangalore (passionnée aussi de danse classique indienne, et de chant et musique carnatiques).
Les articles sont une approche lucide mais toujours respectueuse de l'Inde d'aujourd'hui. Nous découvrons avec elle le quotidien de ce grand et beau pays plein de paradoxes. Vraiment passionnant, clair, les photos sont sublimes.
Ce site a été récompensé par les médias indiens. A VOIR ABSOLUMENT.
Langue : anglais. (mais elle parle très bien le français)
Site d' india outside my window.